Imprimer

Ionosphère et Météo Spatiale

Sommaire[Masquer]

L’ionosphère est la couche de la haute atmosphère comprise entre 50 km et 1000-2000 km d’altitude. L’ionosphère joue un rôle très important en ce qui concerne la propagation des ondes électromagnétiques dans le domaine radio. En effet, elle est définie comme la couche de l’atmosphère où la concentration en électrons libres est suffisante pour affecter la propagation des ondes radio. L’étude des phénomènes naturels ou artificiels qui se déroulent au sein de cette couche atmosphérique est l’objet des études effectuées au sein de la section.

la relation de l'atmosphère et l'ionosphère

De nos jours, notre société moderne utilise de plus en plus des technologies basées sur l’émission et/ou la réception d’ondes radio : télécommunications sol-sol ou sol-espace, systèmes de positionnement par satellites GNSS (comme GPS ou Galileo), systèmes radar. Dans certaines circonstances, l’ionosphère peut fortement perturber le bon fonctionnement de tels systèmes. Il est donc important de surveiller et de modéliser l’activité ionosphérique ainsi que ses effets sur les systèmes technologiques basés sur l’émission et/ou la réception d’ondes radio.

Activités principales

Les principaux domaines d’activité de la section sont :

  • la mesure et la modélisation de l’activité ionosphérique et des différents paramètres qui influencent cette activité
  • la mesure et la modélisation de l’influence de l’activité ionosphérique sur les systèmes de positionnement par satellites (GNSS)
  • la mesure du rayonnement cosmique

L'ensemble des resultats sont mis sur un site de la section particuliere : site ionosphere

L’ensemble des observations dont la section est responsable sont effectuées au Centre de Physique du Globe à Dourbes.Le personnel de la section a été et est encore actuellement impliqué dans différents projets de recherche nationaux et internationaux financés essentiellement par BELSPO (la Politique scientifique fédérale belge), l’ESA  (European Space Agency), la GSA (GNSS Supervising Authority), etc .

Instruments de mesure

Dans le cadre de ses activités de recherche scientifique, la section est responsable de différents instruments de mesure installés au Centre de Physique du Globe de Dourbes.

  • Une ionosonde, plus précisément, une Lowell Digisonde-4D, pour la mesure des principaux paramètres caractérisant l’activité ionosphérique
  • récepteurs GNSS (moniteur à le contenu électronique de l'ionosphére et les scintillations ionosphériques)
  • un moniteur à neutrons pour la mesure du rayonnement cosmique

Personne de contact

Dr. S. Stankov   (Chef de section f.f.)

Tél. : +32 (0)60 3954 27
Fax : +32 (0)60 3954 23
Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.