Imprimer

Section d'observations et instruments géomagnétiques

 

Tant pour des besoins pratiques que pour la recherche scientifique, la Belgique doit connaître de façon continue la valeur et les variations du champ géomagnétique. C'est entre autres le cas pour la déclinaison magnétique: elle est utilisée pour trouver la direction du Nord à l'aide de la boussole. On utilise pour cela les Observatoires Magnétique de Dourbes et Manhay qui sont repris dans la liste des observatoires de l'IAGA. Une mesure complète du vecteur géomagnétique est enregistrée chaque minute.

Imprimer

Section Magnétisme Environnemental

 

 


Nouveau projets

2014 -2018: COST action TD1402 "Multifunctional Nanoparticles for Magnetic Hyperthermia and Indirect Radiation Therapy (RADIOMAG)" Site web du projet: www.cost-radiomag.eu

2014 - 2018: "Réseau en Archéomagnétisme pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel en Afrique du Nord (RAPSCA)" patronné par BELSPO



 

Basé sur l'étude des propriétés magnétiques des roches et leur capacité de mémoriser des champs magnétiques anciens, le paléomagnétisme couvre un large champ de recherche, allant du comportement et des caractéristiques du champ magnétique terrestre dans le passé à la tectonique à toutes les échelles, en passant par l'archéomagnétisme et les études paléo-environnementales globales.

Imprimer

Ionosphère et Météo Spatiale

L’ionosphère est la couche de la haute atmosphère comprise entre 50 km et 1000-2000 km d’altitude. L’ionosphère joue un rôle très important en ce qui concerne la propagation des ondes électromagnétiques dans le domaine radio. En effet, elle est définie comme la couche de l’atmosphère où la concentration en électrons libres est suffisante pour affecter la propagation des ondes radio. L’étude des phénomènes naturels ou artificiels qui se déroulent au sein de cette couche atmosphérique est l’objet des études effectuées au sein de la section.