Centre de Physique du Globe de Dourbes
GALOCAD
Composante locale de GALILEO pour la prévision immédiate et la prévision des perturbations atmosphériques (GALOCAD)
Les effets atmosphériques sur la propagation des signaux GNSS restent une source d'erreur importante pour les applications GNSS. En particulier, le positionnement en temps réel de haute précision est affecté par des structures irrégulières à petite échelle dans le plasma ionosphérique ou dans la vapeur d'eau de l'atmosphère neutre. Par exemple, l'apparition de structures irrégulières locales dans l'atmosphère due à des conditions météorologiques spatiales perturbées induit des erreurs "hors tolérance", ce qui constitue une préoccupation majeure pour les services Galileo offrant des niveaux de précision certifiés à leurs clients.
Les principaux objectifs de GALOCAD sont les suivants
- Recherche sur les effets des perturbations atmosphériques/ionosphériques sur l'intégrité des applications GALILEO de haute précision et développement de services qui peuvent aider à atténuer ces effets.
- Développer un prototype de composante locale GALILEO (au-dessus de la Belgique) qui évaluera en temps réel et prévoira quelques heures à l'avance les effets de l'atmosphère sur le positionnement de haute précision de GALILEO. En d'autres termes, cette composante locale fournira des outils pour le contrôle de l'intégrité de GALILEO en ce qui concerne les "menaces atmosphériques", ce qui devrait permettre d'améliorer la fiabilité des produits GALILEO.
Financement: EU Agency for the Space Programme (EUSPA), Contract Ref. GJU/06/2423/CTR/GALOCAD